Les « mauvais » sentiments : Ateliers Albums des 14 Avril et 12 Mai

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Les guillemets s’imposent !

Il est évident que ces sentiments font partie de l’univers des enfants, et ont besoin de s’exprimer d’une façon ou d’une autre. C’est plutôt leur répression qui causerait des ravages, et il est bon que des livres puissent aider les enfants à tirer au clair ces « mauvais » sentiments !

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
La vengeance de Germaine. Emmanuelle Eeckhout. Pastel. (Bibl. LFL31)

Histoire de poules. Germaine est moche et désagréable, elle rate tout, même son unique rejeton, aussi désagréable qu’elle. Mais ce qui est vraiment odieux, c’est que tout réussit à Lulu, une belle poule dodue et coquette, la coqueluche du poulailler ! C’en est trop. Germaine décide de se venger : elle ira offrir à Lulu de magnifiques gâteaux à la crème qui la feront grossir… jusqu’à attirer l’attention des fermiers. Lulu finira en poule au pot. Une histoire totalement immorale… et parfaitement jubilatoire ! A partir de 6 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
Sinon… ! Alice Bassié/Sylvain Diez. Kaléidoscope. (Médiathèque Cabanis)

Un jour, un loup entre dans la boulangerie de Madame Bonpain et hurle : « Un éclair au chocolat, sinon… ! » Tremblotante, Madame Bonpain lui donne ce qu’il demande et quitte sa boulangerie en courant. Mais ne met-elle pas au courant Madame Bonfil, la mercière, avant de lui demander de la remplacer ? Et Madame Bonfil, confrontée à la même situation, ne faudrait-il pas qu’elle prévienne Madame Bontif, la coiffeuse ? Seul, en fin de parcours, Monsieur Garaufeu, le pompier, saura ce qu’il y a derrière ce « sinon » terrifiant. La chute est excellente, mais on regrette un peu le machisme sous-jacent, qui réserve au seul homme la seule conduite valable ! On aime quand même beaucoup ce livre plein d’humour. A partir de 4/5 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
Le coffre enchanté. Jean-François Chabas/David Sala. Casterman. (Bibl. St Cyprien)

Un pauvre pêcheur ramène un jour dans ses filets un coffre fermé. Malgré ses efforts, il lui est impossible de l’ouvrir. Passe un représentant de l’empereur qui s’en empare pour le porter à son maître. Là, tous vont être sommés de l’ouvrir, le serrurier, le grand fort, la magicienne, l’alchimiste... En vain. Chaque échec est sanctionné de dix coups de fouet. Le marmiton du palais suggère d’aller chercher le lynx, qui, avec ses yeux magiques, voit à travers tout. Le lynx, amené devant l’empereur, par peur des coups de fouet, va décrire des joyaux inestimables… alors qu’il a bien vu que le coffre est totalement vide ! Le roi, ravi, passera le reste de sa vie à couver ce coffre vide qui fait toute sa fierté. Un conte original, et plein de sagesse, sur la cupidité. A partir de 8 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
Grosse colère. Mireille d’Allancé. Ecole des loisirs. (Bibl. LFL31)

Robert est de mauvaise humeur, et pour le punir Papa l’envoie dans sa chambre. Là, sa colère ne cesse de monter, et il « vomit » une sorte de monstre rouge feu, sa colère, qui peut se donner libre cours et mettre tout sens dessus dessous. Mais quand le monstre s’attaque au coffre à jouets… et s’il cassait tout. Il va peu à peu se faire tout petit et se laisser ranger dans une boîte… jusqu’à la prochaine fois ! Un grand classique dont le succès ne se dément pas, car tous les enfants se reconnaissent dans ce tableau de la colère. A partir de 4/5 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
La petite mauvaise humeur. Isabelle Carrier. Bilboquet. (Bibl. L’Union, LFL31)

Pit et Pat s’entendent si bien qu’ils deviennent inséparables. Les voici partis en voyage dans leur petite embarcation. La vie est joyeuse et douce. Mais peu à peu, le voyage devient monotone et entre eux s’installe une petite mauvaise humeur, qui se met à grossir, à grossir… si bien que l’embarcation finit par se briser. Comment faire pour se retrouver ? Chacun prend le problème par un bout et se met à détricoter chaque nœud un par un, très délicatement. Ce n’est pas facile, et il va leur falloir du temps pour que disparaisse la mauvaise humeur : « Qu’est-ce qu’on a été bêtes ! » Un graphisme très épuré, et même minimaliste, où la mauvaise humeur est représentée comme un sac de nœuds qui devient énorme, pour disparaître à la fin. Un livre plein de finesse, et qui parle beaucoup aux enfants. A partir de 4/5 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
John Brown, Rose et le chat de minuit. Jenny Wagner/Ron Brooke.

Il était deux fois. (Bibl. LFL31) Rose est une gentille vieille dame. Depuis la mort de son mari, elle mène une vie heureuse avec son gros chien John Brown. « Nous sommes bien John Brown, rien que nous deux, toi et moi ». Mais l’intrusion du mystérieux chat de minuit va bouleverser leur existence. Rose est intriguée, elle voudrait connaître ce visiteur, mais John Brown tourne obstinément la tête. Chaque soir, en cachette, elle met devant la porte un bol de lait, que le chien renverse. Jusqu’au jour où Rose, malade et triste, ne se lève pas. Après une longue journée de réflexion passée le museau sur la pantoufle de Rose, John Brown finit par se résoudre à faire entrer le chat. Un livre pénétrant sur la jalousie : ce n’est pas facile d’admettre qu’on ne suffit pas au bonheur de la personne qu’on aime. Les thèmes de la vieillesse et de la solitude sont abordés avec délicatesse, dans cet album aux illustrations tout en douceur, un peu désuètes. A partir de 6/7 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
Pas de baiser pour Maman. Tomi Ungerer. Ecole des loisirs.

S’il y a quelque chose que Jo le chaton n’aime pas, c’est d’être embrassé par sa tendre mère –Madame Chattemite- surtout si c’est devant ses copains. « Des baisers ! Toujours des baisers ! » hurle Jo. « Je les déteste, je n’en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides, poisseux, toujours des baisers ! » Et Jo d’accumuler les bêtises, pour bien montrer qu’il n’est plus le gentil petit chaton à sa mère. Comment Madame Chattemite s’y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection à son fils rebelle ? De très jolis dessins en noir et blanc. Une savoureuse histoire pour les enfants pas sages. Aujourd’hui un classique… mais qui a fait scandale lors de sa parution aux Etats-Unis en 1973 ! A partir de 6/7 ans.

Les  « mauvais » sentiments : Ateliers  Albums  des 14 Avril et 12 Mai
Le petit Guili. Mario Ramos. Pastel. (Bibl. Minimes)

Quand Léon, le lion, devint roi, il changea. Il devint cruel et tyrannique. « Plus il était méchant, plus il se sentait grand, terriblement grand ». Un jour, il décréta que les parents des oiseaux devaient briser les ailes de leurs rejetons à la naissance afin qu’ils cessent de voler. Mais tout à l’autre bout du royaume naquit alors un oisillon, Guili, tant aimé et choyé par sa mère qu’elle omit de lui briser les ailes. C’est ainsi qu’il put ravir sa couronne au dictateur. Il la donna au cochon… qui devint aussi cruel que le roi, puis à un crocodile… et ainsi de suite. Il finit par la lâcher dans la mer… mais même sous l’eau, il y avait un poisson qui rêvait de devenir roi. Une petite fable pleine d’enseignement : le pouvoir peut rendre méchant n’importe qui. A partir de 5 ans.

Le prochain Atelier albums de l’année aura lieu aux Amidonniers

(pour plus d'informations se référer au programme reçu) .

A noter : il s'agira du dernier atelier de l'année

Jeudi 26 Mai à 10h OU Jeudi 9 Juin à 14h30

Thème de la séance : Le Spectacle

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article