A livres ouverts avec Charlotte et Francisca …

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

A livres ouverts avec Charlotte et Francisca …

Le jeudi 11 février 2016, notre quatrième rendez-vous Duranti de l’année nous a permis de mettre face à face ou plutôt côte à côte Charlotte Mollet, illustratrice, et Francisca Lefort, spécialiste du livre de jeunesse, partenaire et amie de longue date de Lire et Faire Lire 31.

A livres ouverts avec Charlotte et Francisca …

Francisca nous a présenté Charlotte et, grâce à des questions précises et pertinentes illustrées d’exemples pris dans l’œuvre de l’illustratrice, nous avons pénétré petit à petit dans le monde de Charlotte Mollet.

Pour elle l’essentiel de son travail réside dans le compagnonnage avec un auteur, un éditeur pour un projet commun : une véritable Trinité !

Elle a illustré de nombreuses chansons qui ont bercé nos rondes enfantines : Loup y es-tu ?, Une souris verte …, Jean Petit qui danse, Le P’tit Quinquin, cher au cœur des gens du Nord d’où elle est originaire.

Pour elle la transmission, le partage, ça se chantonne, ça se danse, ça se vit avec la voix, les oreilles, le corps.

Francisca a réussi, grâce à sa grande complicité avec Charlotte, à nous donner quelques clés pour mieux cerner le travail de l’illustratrice, en nous dévoilant quelques secrets de sa technique : papiers déchirés ou découpés, raccords de couleurs, contrastes, craies, techniques mixtes pour faire chanter, crier ou adoucir les images. Beaucoup de goût pour les références artistiques ou géographiques, utilisation du crayon Bic pour caresser le papier transparent, le papier funéraire chinois, peinture gravée, photographies, travail sur le rhodoïd pour Le Jour du Lapin, par exemple.

La vie de Charlotte se retrouve dans ses livres et, grâce à un travail d’artiste, presque d’artisan, patient et méthodique, son but est de mettre en place des passerelles d’un temps à un autre (Guillaume et la couronne du roi Edouard, avec Muzo), des rencontres et des échanges adultes/enfants (comme dans Navratil, cette belle histoire à quatre voix qui s’accorde avec celle du lecteur et que la difficile technique de la linogravure et de l’encrage rend inoubliable!). Pour conclure ce bel échange, Charlotte, sous l’amicale pression de Francisca, nous a chuchoté son secret en accord avec les contes et comptines qu’elle illustre :

Quand on avance en âge, on veut toujours avoir cinq ans …

Quel beau programme pour nous lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire !

Signé : Françoise Lloret

A livres ouverts avec Charlotte et Francisca …
A livres ouverts avec Charlotte et Francisca …

Prochain rendez-vous le Jeudi 7 Avril

(uniquement sur inscription)

13ème Journée régionale organisée par LFL31

pour ses lecteurs,

ceux des 13 départements de la grande région

et pour les responsables des structures.

 

A livres ouverts avec Charlotte et Francisca …

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laure 31/03/2016 17:18

Bonjour,
Oui, intéressant! mais ça ce passe où, le 07 avril??? C'est sur Muret?

merci!
Laure

Les coordinateurs de Lire et faire lire 31 31/03/2016 21:21

Cette journée est sur inscription comme l'indique l'article, elle est réservée aux lecteurs de lire et faire lire 31 et à ceux de la région qui ont reçu une convocation avec les informations nécessaires.
Il y avait 200 places et c'est complet, désolée