La littérature de jeunesse dans le monde.

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

La littérature de jeunesse dans le monde.

C’est à la Roseraie, dans un lieu investi pour la première fois par Lire et faire lire 31, qu’avait lieu la première conférence de l’année ce jeudi 15 Octobre. Tous les lecteurs ainsi que les structures bénéficiaires du programme étaient invités pour un tour du monde de la littérature de jeunesse avec Nathalie Beau ancienne responsable du secteur international à la BNF.


Avec ses compétences et son amour des livres, Nathalie a su éveiller notre curiosité en développant des éléments concrets et un état des lieux mondial. Les livres nous disent la place de l'enfant dans la société les codes liés à la culture et les nouvelles aspirations des pays qui s'ouvrent. La Chine en est un bel exemple, premier acheteur de livres français. Petit cocorico en passant !

La littérature de jeunesse dans le monde.

Les productions ont beaucoup à voir avec les modes de vie : pays du nord où l'enfant fait partie intégrante de la société, pays de l'est à la recherche du patrimoine et Amérique politiquement correcte. Vous pouvez continuer la ballade vers l'Afrique avec la revue Takam Tikou.

Nathalie Beau vient de recevoir l'invitation pour le salon de Shanghai. Elle reviendra, je l’espère, nous faire partager le bouillonnement de la culture dans le monde où nos auteurs, nos illustrateurs et nos éditeurs de littérature pour la jeunesse tiennent, pour le moment encore, une grande place.

Signé : Janine Rivière

La littérature de jeunesse dans le monde.

Plus d’informations :

La littérature de jeunesse dans le monde.

ET NOUS NOUS RETROUVERONS

Jeudi 19 novembre à 14h

à la Maison des Associations.

Nous recevrons les Éditions Milan

pour une présentation de livres animés (Pop-up)

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article