« Place aux artistes » : 12ème Journée Régionale…

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

« Place aux artistes » : 12ème Journée Régionale…

Jeudi 9 Avril 2015 c’était la 12ème édition de la Journée régionale annuelle proposée par l’association Lire et faire lire 31 à tous les lecteurs bénévoles de la Haute Garonne ainsi qu’aux lecteurs de tous les départements de la Région Midi-Pyrénées. Cette journée était ouverte aux responsables et aux animateurs des structures éducatives bénéficiaires du programme.

Titre de cette 12ème édition : « PLACE AUX ARTISTES »

Les artistes ? Ils étaient là même si la journée était placée sous le signe de la grève des aiguilleurs du ciel et si l’arrivée de notre intervenant de l’après-midi – Antoine Guilloppé – est restée incertaine jusqu’au dernier moment !

Les 173 personnes présentes ont fait preuve d’une grande patience - nous les en remercions – mais elles ne l’ont certainement pas regretté.

C'est le duo Alex Cousseau et Charles Dutertre qui a inauguré la matinée.

« Place aux artistes » : 12ème Journée Régionale…

Charles Dutertre est illustrateur. Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, il travaille pour Ouest-France et collabore également avec Bayard Presse (Astrapi, J'aime lire). Il participe aussi à une revue de bande dessinée Patate douce. Alex Cousseau est auteur. Après avoir étudié les arts plastiques et l’audiovisuel et après avoir exercé différents métiers, dont celui d’enseignant, il écrit son premier album, Les Trois loups (2002) puis d’autres à l'École des Loisirs et chez Sarbacane, ainsi que des romans pour enfants et adolescents aux Editions du Rouergue.

Charles Dutertre et Alex Cousseau se rencontrent sur un Salon du livre, et mettent en commun leur sensibilité et leur créativité en 2009 pour un premier album Le roi qui n’a rien (Gallimard Jeunesse) : l’histoire d’un roi qui n’a rien, mais qui a le bien le plus précieux : un ami, le chat. A travers cet exemple, l’auteur et l’illustrateur nous révèlent la genèse de l’histoire, du choix des personnages, et des illustrations qui revisitent superbement les tapisseries du Moyen-Age.

Ils nous font partager leur plaisir de travailler en parfaite connivence. Le choix de chaque élément textuel et iconographique fait l’objet d’un va-et-vient incessant entre les deux artistes. Chacun d’eux est prêt à rebondir pour suivre les méandres de la pensée de l’autre, quitte à abandonner le chemin qu’il avait lui-même choisi, chacun cherchant même à surprendre l’autre…

Deux autres albums réalisés ensemble : Les frères Moustache (Le Rouergue), Louison Mignon (série de 5 albums au Rouergue) et le projet commun L’oiseau blanc révèlent et précisent cette façon de travailler. Parfois c’est l’auteur qui propose un texte à illustrer. Parfois le dessinateur dessine d’emblée le personnage central à partir duquel sera imaginée l’histoire.

L’un et l’autre puisent leur inspiration dans les souvenirs personnels (la campagne de leur enfance, la mer Bretonne), dans leur entourage familial, dans les récits de faits historiques, dans des références culturelles et iconographiques grâce aux réseaux consultés sur Internet. Pour eux, la création ne vient pas de rien. Elle vient de ce que l’on a pu emmagasiner et de tout ce qui a été créé avant soi.

Tant sur le fond que sur la forme, une rencontre passionnante avec deux artistes en parfaite « connivence », touchants par leur grande humilité, leur ouverture de cœur et d’esprit….

A noter que leur collaboration n’est pas exclusive, car écrire et dessiner avec d’autres auteurs et dessinateurs leur permet de développer la créativité et de maintenir le plaisir de travailler ensemble. Un moment de plaisir partagé !

Signé : Maryse Guittard – LFL31

« Place aux artistes » : 12ème Journée Régionale…

Retrouvez Alex Cousseau sur son site

et Charles Dutertre sur son site et sur sa page Facebook

Listes de titres distribuées lors de la journée : Alex Cousseau Charles Dutertre

Dédicaces

Dédicaces

Quand Alex et Charles quittent la salle vers 12h30 - après une séance de dédicaces - pour rejoindre les classes de CP-CE1 de l’école Papus qui attendent leur venue avec impatience, nous savions qu’Antoine Guilloppé était toujours en stand by à l’aéroport… Durée du vol 1h15…

Et puis il y avait encore le déjeuner.

Et puis il y avait la présentation d’albums jeunesse assuré par la Bibliothèque Duranti

Et puis l’intervention d’Antoine n'était programmée que pour 14h30…

ALORS...

« Place aux artistes » : 12ème Journée Régionale…

En attendant Antoine….Antoine Guilloppé, bien sûr…

Viendra, viendra pas…. 14h30 : Antoine est dans l’avion. La salle pousse un soupire de soulagement. Mais dans combien de temps arrive Antoine ? Qu’allons-nous faire en attendant ? C’est alors que les « groupies guilloppette » entrent en scène…

A leur tête, Marie-France commence la lecture avec Pleine Lune. Le mystère est complet. Que va-t-il se passer dans la forêt ? …. Bébé ours est né ! Nous avons tout simplement envie de dire à Marie-France ce que nous disent les enfants : « Tu peux encore nous la relire ? »…juste pour que le rêve se poursuive encore… Ce livre tout en dentelle noire et blanche est tellement beau !

Mais pas le temps, une lectrice enchaîne déjà avec Loup noir. Le suspens est complet… La « lecture muette » se poursuit, les pages tournent… Le loup va-t-il dévorer l’enfant ? Non, il bondit sur l’enfant pour le protéger de la chute d’un arbre… Ouf ! L’émotion était à son comble…

Puis c’est au tour des profondeurs marines… le requin, le phoque et Grand blanc qui apparaît en un pop-up final inattendu… Nous avons quitté le noir et blanc pour le blanc et bleu… avant d’aborder le livre en couleur.

15h15 : Antoine est dans le taxi. La salle s’impatiente. C’est de la faute à l’avion.

Non, C’est ta faute ! un livre en couleur d’Antoine !!!

Eliane déroule l’histoire…. Tous les animaux de la savane sont bien étonnés : il n'y a plus une seule goutte d'eau dans la mare ! Ils se rejettent la faute un à un... Une farce en forme d'enquête-devinette. Et la salle reprend en chœur la ritournelle…

… jusqu’au moment où Antoine entre enfin dans la salle…Il était temps !

Signé : Michèle KEREN-VIEIL - LFL11 à Narbonne

Merci à Cécile Soustelle, responsable de la Bibliothèque Duranti, qui a participé au pied levé à cet INTERLUDE. Elle a proposé une lecture de L’heure Rouge.

Retrouvez la Bibliothèque Duranti en cliquant ICI

L'Arrivée!

L'Arrivée!

Il avait attendu si longtemps à l’aéroport, Antoine, qu’il avait même eu le temps de déjeuner. Il a donc posé sa valise, bu un café, branché sa clé USB et la conférence prévue a démarré.

Il était 15h30.

Et, bien entendu, vu les circonstances, il a fallu un peu résumer car la conférence ne pouvait pas être prolongée au delà de l’heure prévue : la librairie venait prendre livraison des invendus et la salle devait être libérée.

Dommage, car les auditeurs et Antoine lui-même ont du être un peu frustrés.

« Place aux artistes » : 12ème Journée Régionale…

Pour prolonger cette conférence, retrouvez Antoine Guilloppé en cliquant ICI

Vous pouvez aussi retrouver Antoine Guilloppé sur sa page Facebook

Une sonorisation du Loup Noir par des élèves de Cycle II - Cliquez ICI

La liste de titres distribuée lors de la journée c'est LA

Dédicaces

Dédicaces

Merci à tous pour votre participation

La 13ème édition de la journée régionale est déjà programmée…Pour rencontrer…?…C’est une surprise !!!

 

IMPORTANT… IMPORTANT…

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE statutaire de l’Association LFL31

Jeudi 11 Juin 2015 à 14h

Salle Osète de l’hôtel Duranti.

Nous accueillerons tous les lecteurs à jour de leur cotisation.

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article