Pas question de faire la sieste !

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Pas question de faire la sieste !

Ce Jeudi 19 Mars, avait lieu la 4ème conférence de Duranti proposée par l’association Lire et faire lire 31 à ses bénévoles ainsi qu’aux responsables des structures éducatives dans lesquelles ils interviennent.

Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation et sont venus pour écouter Yvanne Chenouf parler de l’œuvre de Mario Ramos auteur-illustrateur récemment décédé.

Dès 14h, les albums de Mario Ramos ont été confiés à une vingtaine de lecteurs invités à éclairer les propos d’Yvanne Chenouf au moment opportun de sa conférence.

Avec passion, elle nous a fait entrer dans le monde de Ramos qui, de 1995 à 2012, a réalisé de nombreux livres pour enfants, en observant le monde contemporain avec beaucoup d’humour.

Amusé, attentif, surpris, album après album l’auditoire a apprécié l’analyse et les regards portés par Yvanne Chenouf sur l’œuvre de Mario Ramos qui disait « la vie est merveilleuse, pleine de découvertes passionnantes. Mais faites attention, il faut être vigilant ».

signé : Annie Alberge

Pour lire le texte de la conférence d’Yvanne Chenouf, cliquez ICI ©
Pas question de faire la sieste !
Pas question de faire la sieste !

Professeur des écoles et d’IUFM désormais à la retraite, chercheuse, présidente de l’AFL (Association Française pour la Lecture), conférencière infatigable, Yvanne Chenouf a publié de nombreux articles et ouvrages personnels et collectifs à propos de lecture et de livres pour la jeunesse dont Lire Ponti, encore et encore - éditions Être - 2006. Elle a écrit plusieurs volumes de la collection « Lectures expertes ». Elle a réalisé des DVD où les enfants parlent de leur lecture de Philippe Corentin (Arrête tes clowneries), Rascal et Girel (Une faim de loup), François Place (Explorateurs de légendes), Jean Roubaud (Le maximacoco) - AFL.

Pas question de faire la sieste !

Retrouvez les textes joints à la conférence d’Yvanne Chenouf pour Lire et faire lire 31 le 24 Février 2011

CORENTIN, un bougre d'animal par Yvanne Chenouf ©
Oh l’autre par Yvanne Chenouf (Ponti et Corentin) ©
Dernier Ponti par Yvanne Chenouf ©
Pas question de faire la sieste !

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article