LE RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Le mot « rêve » renvoie à plusieurs réalités, et de façon tout à fait intentionnelle, nous étions restés dans l’ambigüité, pour laisser le champ libre aux lecteurs. Nous avons donc eu trois séries d’albums illustrant :

-Les rêves nocturnes, avec bien sûr les cauchemars.

-Le rêve comme désir, aspiration à une réalité autre.

-La rêverie

LE RÊVE NOCTURNE

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Il y a un cauchemar dans mon placard. Mercer Mayer. Gallimard.

« Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard… Une nuit, j’ai décidé de m’en débarrasser une fois pour toutes… » Le petit garçon, armé d’un pistolet, casqué, va oser éteindre la lumière et affronter le monstre (et quel monstre ! un peu plus, on aurait pitié de lui…) Une bonne dose d’humour dans ce livre réconfortant, qui aide à dédramatiser. Certaines lectrices « tiquent » un peu à cause de la présence d’armes à feu, mais c’est un livre américain… et un grand classique de l’histoire de l’album. A partir de 3 ans.

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Rêve de lune. Elisabeth Brami/Anne Brouillard. Seuil.

(Bibl. St Cyprien, LFL31)

« Sous la lune, il y a une ville, dans la ville il y a un arbre, derrière l’arbre une maison… ». Le lecteur est convié à un voyage qui aboutit à « un petit garçon qui rêvait d’un voyage sur la lune ». L’une après l’autre, les pages superbement illustrées par les peintures d’Anne Brouillard et percées d’ouvertures (la fenêtre ouverte, la porte entrebâillée, la trouée des frondaisons…) nous conduisent dans cette navigation onirique. Une magnifique invitation au rêve et au voyage. A partir de 5 ans.

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Nuit de rêve. Laurent Moreau. Actes Sud junior.

(Bibl. Croix-Daurade)

« Bonne nuit, fais de jolis rêves… » La lumière s’éteint, seul le rai de lumière de la porte entretient la pénombre. Mais la petite fille, dans son lit, ne s’endort pas : peu à peu, le décor de la chambre s’anime, les arbres de la tapisserie, les jouets prennent vie. Pour la fillette, une aventure incroyable commence. Dans cet album sans paroles, de superbes illustrations foisonnantes de détails se superposent. Les enfants, même très jeunes prendront certainement plaisir à les suivre de page en page. De 4/5 ans jusqu’aux plus grands, et même aux adultes.

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Petit caillou. Eric Battut. Gautier-Languereau.

(Bibl. LFL31)

Un petit garçon s’endort auprès de son réveil. Mais dès qu’il a fermé les yeux, ce réveil devient bien vite un vaisseau spatial, capable de voyager dans l’espace jusqu’à se poser sur la lune. Que va faire le jeune cosmonaute ? Planter son drapeau de Terrien et détacher du sol un petit caillou souvenir de son expédition. Au réveil… était-ce un rêve ? L’auteur ne le dit pas, mais sur la table de nuit, le petit caillou est bien là. Les enfants en discutent, mais un petit garçon de 6 ans, plutôt futé, nous dira : « c’est exprès… » Un texte rythmé et poétique, des illustrations aux chaudes couleurs dans les noir et rouge. A partir de 5/6 ans.

LE RÊVE DÉSIR

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Tonino l’invisible. Gianni Rodari/Alessandro Sanna. Kaléidoscope.

(Bibl. LFL31)

Quel enfant n’a pas rêvé de pouvoir devenir invisible ? Et c’est ce qui arrive à Tonino, un jour où, en classe, ne sachant pas sa leçon, il se dit « Ah ! si je pouvais être invisible… » Quel plaisir de pouvoir faire impunément toutes les bêtises, de se gaver de gâteaux à la pâtisserie en laissant accuser un client fort respectable ! Mais bientôt tout se gâte, et Tonino est gagné par l’angoisse : pourra-t-il retrouver sa forme initiale ? Les illustrations éclatantes d’Alessandro Sanna contribuent à la fantaisie débridée de cette histoire, fort appréciée des enfants. A partir de 6/7 ans.

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Voyage sur un nuage. Véronique Massenot/Elise Mansot. L’Elan vert. (Bibl. CRDP)

Zéphyr le facteur vit dans un endroit où tout est bleu : « Rue du Lin, Place des Bleuets, Passage Indigo… » Mais notre homme rêve d’ailleurs, et ne cesse de regarder le ciel. Un beau soir d’été, un nuage l’invite à monter à bord. Commence alors un long voyage dans la diversité des peuples et de leurs langues, un voyage riche en couleurs, où les parfums, les chants et les saveurs s’entremêlent… Tous les détails de l’histoire concourent à nous faire découvrir à la fin de l’album un tableau de Chagall : « Les mariés de la Tour Eiffel ». C’est le principe de la belle collection « Pont des arts », de l’Elan vert. A partir de 8 ans.

LA RÊVERIE

LE  RÊVE : C’ÉTAIT LE THÈME DES ATELIERS  ALBUMS des 18/12/2014 et 22/01/15

Marcel le rêveur. Anthony Browne. Kaléidoscope.

(Bibl. Côte Pavée, LFL31)

Assis dans son fauteuil, une banane à la main, Marcel, le petit chimpanzé rêveur, aime s’imaginer lui-même : en danseur, en sumo, immense ou minuscule… Chacun de ses rêves est un tableau, emprunté à la « grande » peinture ou au cinéma, et traité dans la tonalité légèrement surréaliste chère à Anthony Browne. Une galerie poétique pleine de clins d’oeil, aussi délicieuse pour les amateurs d’art que pour les gourmands et les rêveurs. A partir de 5 ans… et à tout âge !

Et nous nous retrouverons

pour un nouvel atelier Albums 

les Jeudis 26 Février et 19 Mars ;

le thème ?

les méchants !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article