« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Publié le par Les coordinateurs de Lire et faire lire 31

Beaucoup d’albums, à l’heure actuelle, autour du thème de la paternité. A travers eux se dessine l’image d’une relation très forte, très intime, entre le père et l’enfant. Ce qui est nouveau, semble-t-il, c’est la présence du père dans les moindres actes de la vie quotidienne, ce qui n’exclut nullement l’image plus traditionnelle du père fort et protecteur.

L’amour et l’admiration de l’enfant ne se démentent pas, même quand le père connaît des problèmes, du moins grave au plus grave : père qui fume, père chômeur, père illettré, en prison…

Mais c’est parfois la relation elle-même qui pose problème : le père désiré peut être absent, soit réellement, soit parce qu’il est trop occupé.

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

La boîte des papas. Alain Le Saux. Ecole des loisirs. Loulou et Cie.

Un petit livre-cube aux pages cartonnées, idéal pour les crèches. Il détaille page après page tout ce que fait Papa : Papa est content, Papa dort, Papa m’embrasse… Des images très lisibles, de l’humour, ce petit livre fait un tabac… tellement que l’exemplaire présenté en porte les traces : il a été complètement mâchonné par son « consommateur » !

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Mon papa. Anthony Browne. Kaléidoscope. (Bibl. LFL31)

Quand un enfant entreprend de faire le portrait de son papa, les images qui lui viennent à l’esprit peuvent surprendre les adultes, mais celles d’Anthony Browne tombent toujours juste avec les petits, qui adorent ce livre plein de simplicité et d’humour. Beaucoup de détails drôles, et ça et là, des clins d’œil pour les adultes. A l’honneur : la fameuse robe de chambre beige à carreaux, celle du propre père de Browne. A lire dès la crèche, et encore bien après.

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Le grand papa et sa toute petite fille. Cathy Hors/Samuel Ribeyron. Milan.

Un grand format pour un grand papa et surtout une grande histoire sur la relation père-fille. Il est touchant ce papa qui s’imagine faire tout un tas de chose avec son futur enfant qu’il voit à son image. Mais la réalité ne correspond pas au rêve ! D’abord perdu, le papa, grâce à cette merveilleuse petite fille, arrive à dépasser tout ce qu’il avait prévu pour se consacrer à l’essentiel : passer du temps avec sa fille, telle qu’elle est. Un livre tout en douceur et en tendresse. A partir de 5 ans.

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Mon papa roulait les R. Françoise Legendre/Judith Gueyfier. Sarbacane. (Bibl. Minimes, LFL31)

Une jeune fille se souvient avec nostalgie de son père. Des bons moments passés avec lui, des mots doux dits dans une autre langue, de son accent… Elle comprend maintenant que son père était un apatride, et à quel point il a pu souffrir de toute une vie laissée derrière lui. Le pays d’origine n’est jamais précisé, pour élargir le propos à tous ceux qui connaissent la douleur de l’exil. Un très beau livre (coédité avec Amnesty International), qui aborde avec pudeur un sujet grave. A partir de 8/9 ans.

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Un papa sur mesure. Davide Cali/Anna-Laura Cantone. Sarbacane. (Bibl. Minimes, LFL31)

Une petite fille qui vit toute seule avec sa maman : une super maman, la plus grande, la plus forte, la plus belle, la plus intelligente… « Mais les autres enfants ont aussi un papa, et moi pas ». On décide donc de passer une petite annonce dans le journal, pour trouver un papa grand fort, beau, intelligent… Commence alors le défilé des candidats, « recalés » l’un après l’autre pour toutes sortes de raisons. Arrive un dernier candidat, qui n’est ni très grand, ni très fort, ni très beau… mais qui est très gentil, et qui fait la conquête de la petite fille. Un album plein d’humour, avec des illustrations très drôles. A partir de 6/7 ans.

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Anna et le gorille. Anthony Browne. Kaléidoscope. (Bibl. LFL31)

Anna aime les gorilles. Aussi, plus que tout au monde, elle aimerait que son père l’emmène au zoo. Mais celui-ci est toujours trop occupé. Pour son anniversaire elle lui a demandé un gorille : et voilà qu’elle trouve au pied de son lit un ridicule gorille en peluche. Déçue, elle le jette dans un coin et s’endort. Mais la nuit n’est pas finie, et le gorille en peluche lui réserve des aventures surprenantes… Une histoire entre rêve et réalité : avec peu de mots, par des images parlantes, le livre nous dit des choses très profondes sur la relation père-fille. A partir de 6/7 ans.

« LES PAPAS », c’était le thème des ateliers albums des 16/10/14 et 13/11/14

Quand papa était petit, y’avait des dinosaures. Vincent Malone/André Bouchard. Seuil jeunesse.

Quand Papa était petit, c’était loin, très loin, il devait vivre au temps des cavernes au moins, et sa vie n’était pas très facile ! « Quand Papa était petit, comme musique, y’avait que le roc… » « Quand Papa était petit, comme y’avait pas de montre, tout le monde était en retard au bureau, mais comme y’avait pas de bureau… » André Bouchard met en images les réflexions du narrateur, avec des foules de détails malicieux, et nous entraîne dans un monde préhistorique désopilant. A partir de 6/7 ans.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article